Parce que votre terrasse est une pièce de vie à part entière, soigner son éclairage pour en profiter en soirée est nécessaire. L’installation d’un spot LED extérieur de qualité est l’une des options incontournables.
Quel type de spot LED extérieur choisir ?
Parmi les différents produits d’éclairage de jardin, il existe deux catégories principales de spots LED extérieurs, particulièrement adaptées à l’éclairage de terrasse : le spot LED encastrable et le spot à piquer LED. Pour un rendu tamisé et délimitant l’espace dîner de l’espace jardin, une rangée de spot LED encastrables est conseillée. En effet, cet éclairage indirect a une vocation esthétique tout en vous permettant de distinguer la nuit la zone couverte d’un revêtement de sol sécurisé pour vos convives. Si votre terrasse possède des petites marches, ce type de spot LED extérieur est à privilégier.
Pour un éclairage de terrasse plus affirmé, vous pourrez opter pour des spots à piquer LED réglables qui, suivant leur orientation, éclaireront votre façade ou le sol de votre terrasse. Pour obtenir une clarté optimum lors de vos soirées, des mises en situation seront nécessaires pour ne pas incommoder vos invités nocturnes.
Quelles sont les couleurs adaptées pour un éclairage LED sur la terrasse ?
Il existe presque toutes les couleurs pour agrémenter un éclairage LED sur la terrasse. Cependant, il est conseillé pour une habitation de se concentrer sur un éclairage blanc. Les spots LED extérieurs de couleurs sont effectivement très visibles mais sont plus destinés à mettre en valeur des monuments comme les hôtels de ville ou les églises. La sobriété est de mise pour ce qui est de la mise en valeur des maisons avec une déclinaison de blancs : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid.
Comment installer soi-même un spot LED extérieur ?
Si vous optez pour la solution du spot LED encastrable, vous aurez besoin d’un embout scie cloche pour votre perceuse afin de découper proprement les lattes de votre terrasse. Il vous sera nécessaire de bien faire coïncider le diamètre de l’embout avec celui de votre luminaire de jardin afin d’obtenir un résultat parfait. Le principe d’un éclairage LED extérieur encastrable est de n’avoir aucun décalage entre votre revêtement de sol et la source de lumière pour avoir cet effet recherché de clarté jaillissante du sol.
Si votre choix s’est porté sur le spot à piquer LED, cela sera beaucoup plus simple et ne nécessitera que d’un peu de temps pour régler son orientation. En effet, un mauvais réglage peut rapidement aveugler un convive et rendre désagréable un dîner sur votre terrasse. Il est conseillé d’orienter ce type de spot LED extérieur vers le bas ou vers le sol. Vous obtiendrez de cette façon une impression de suiveuse de théâtre très appréciée. En ce qui concerne les spécificités électriques, vous devez raccorder votre spot LED extérieur via une boîte de dérivation étanche dotée d’un bornier de liaison qui est elle-même raccordée à un emplacement dédié sur votre tableau électrique.
À quoi correspond l’indice de protection ?
Point important à prendre en considération : l’indice de protection (IP) d’un spot LED extérieur doit être au minimum de 65 (IP65). Ces luminaires de jardin à vocation d’éclairage LED extérieur doivent impérativement être étanches à toute projection d’eau et résister à l’humidité. Le chiffre 6 correspond au niveau de protection contre les poussières et corps étrangers solides. Le second chiffre, en l’occurrence le 5, correspond au degré d’étanchéité du luminaire.
Vous comprendrez aisément que ces deux paramètres sont à prendre sérieusement en considération afin d’éviter les courts-circuits et devoir changer votre spot LED extérieur. Vous trouverez également des éclairages de jardin avec une norme IP67 ou IP68, qui assure une protection optimale en cas d’immersion pendant trente minutes. Vous trouverez cette information importante, gage de qualité, sur les notices d’utilisation mais également écrites en gros, visibles sur les devants des emballages.
Pourquoi faire confiance à l’éclairage LED ?
L’éclairage LED dispose d’un grand avantage : la faible consommation en électricité. Avec un spot LED extérieur, votre facture d’électricité n’atteint pas des sommets ! De plus, cette nouvelle génération d’ampoule produit 90% de chaleur en moins qu’un ancien éclairage à incandescence. Les enfants peuvent jouer sans se brûler, mettre leurs petites mains sur vos spots LED extérieur et jouer aux ombres chinoises, ce qui est un net avantage au niveau sécurité. De plus, la durée de vie moyenne d’une ampoule LED de qualité est de 25 000 heures, soit 3 ans de luminosité non stop ! Sachez enfin, que les lampes halogènes sont vouées à disparaître alors autant vous équiper directement d’un éclairage à LED.