Comment bien choisir son volet roulant ?

volet roulant

Les volets roulants apportent confort et sécurité lors de la rénovation d'un logement. Mais avant le début des travaux, il est important de bien repérer les différents types de volets et leurs matériaux, ainsi que leur fonctionnement (manuel ou électrique). Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos rideaux roulants...

Choisir le type de son volet

Il existe cinq types de rideaux roulants.

Le traditionnel est conçu pour remplacer un ancien volet en PVC, bois ou aluminium dans le cadre d'une réhabilitation. Il sert aussi lors de la construction de bâtiments neufs.

Le rénovation est fabriqué sur mesure et va s'adapter sur des ouvertures et fenêtres qui n'ont pas été conçues pour accueillir des rideaux roulants. Cela ne modifie pas la maçonnerie.

Le type monobloc (ou bloc baie) se pose en même temps que la fenêtre. Il s'agit du modèle dernière génération qui s'adapte à tous les types de construction (rénovation ou neuf). Mais il ne peut pas se poser sur des fenêtres déjà en place.

Le toit s'installe sur une fenêtre de toit pour garder une température ambiante en intérieur. Il convient particulièrement pour se protéger d'une chaleur suffocante dans les combles en été.

Et le dernier type de volet est le combiné qui dépend des besoins spécifiques de son utilisateur. Dans cette catégorie, vous trouvez le rénovation avec moustiquaire intégrée. Il est idéal pour se protéger des insectes en été, tout en laissant passer l'air (et donc pour aérer la pièce). Et vous trouvez aussi le volet avec store à toile intégré. Celui-ci allie performance thermique et opacité, en permettant de modifier la luminosité et de se protéger des regards indiscrets.

Si vous voulez en savoir plus sur ce point, consultez la page spéciale volet roulant pour davantage de précisions.

Choisir le matériau de son volet

Le matériau de votre rideau roulant va dépendre du style de votre logement, du niveau d'isolation (phonique et thermique) que vous désirez, de votre situation géographique et du coloris souhaité.

Le bois est généralement choisi pour son esthétique, mais il est de plus en plus rare dans ce genre de volet. Il offre toutefois une bonne isolation (phonique et thermique) mais nécessite un traitement annuel de son tablier.

L'aluminium est le matériau privilégié car il est très esthétique et possède de nombreux avantages. Il résiste en effet très bien aux intempéries, ne s'oxyde pas, s'entretient facilement, a une isolation phonique optimale et se décline en de nombreux coloris. Il convient particulièrement aux grandes fenêtres grâce à sa rigidité (dûe à la mousse isolante injectée dans les lames de son tablier).

Le PVC est reconnu comme un très bon isolant thermique (performance obtenue grâce au vide d'air dans la lame du tablier et aux propriétés non conductrices du matériau). Il est donc recommandé dans les régions où les températures sont rudes (nord et sud). D'un entretien facile et de prix abordable, on pourrait juste lui reprocher d'être en coloris limités mais ceux-ci s'avèrent tout de même suffisants.

Choisir le mécanisme de son volet

Déterminer le mécanisme d'ouverture de son volet peut paraître sans importance et pourtant, cela peut grandement faciliter votre quotidien. Vous devez donc choisir si vous préférez un système simple ou plus sophistiqué, pratique ou automatique, car deux solutions vous sont offertes.

Une ouverture et fermeture manuelles sont une première solution. Ce système de manivelle à tourner ou de sangle à tirer s'avère idéal pour les très petits budgets. L'avantage est que ce système n'est pas raccordé au circuit électrique en cas de panne, mais il se révèle comme une contrainte de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.

La seconde solution est une ouverture et une fermeture électriques. Le système s'occupe automatiquement de la manœuvre. Il existe dans cette catégorie le système filaire, dont le boitier se situe à côté de la fenêtre concernée. Mais son installation nécessite des travaux de câblages électriques, qui peuvent engendrer une contrainte visuelle. Il existe également le système radio-télé-commandé dont le boitier central est relié en Wi-Fi à tous les volets de la maison. Vous pouvez alors les commander individuellement et programmer un horaire d'ouverture et de fermeture, afin d’optimiser la gestion thermique en fonction de l'heure et du temps. Il faut savoir qu'il existe aussi une application smartphone pour commander les volets à distance.