La véranda est une technique de construction à la fois esthétique et fonctionnelle. Les raisons de construction diffèrent d’un propriétaire à un autre. Les travaux y afférents peuvent être complexes et qui exigent un bon professionnel. Quelles sont les étapes d’installation d’une véranda ?
Pourquoi l'installer ?
Vous disposez d’un espace restreint ? Vous rêvez de plus de surface habitable ? Le modèle de véranda sur terrasse est une option intéressante qui peut vous aider. Vous avez différents types de vérandas adaptées aux petites surfaces et celles qui servent de serre ou d’abri pour piscines.
Elle est généralement une pièce ouverte sur l’extérieur. Les divers matériaux qui sont à votre disposition vous permettent de profiter d’un espace complètement isolé en été comme en hiver. Cette isolation parfaite est due à la technologie des vitrages à isolement renforcé contre le froid et la chaleur.
En plus d’avoir une pièce supplémentaire lumineuse pour votre maison, la véranda est un véritable plus pour votre maison. Elle embellit votre façade et donne une ouverture sur le jardin. Elle fournit une alternative intéressante en termes d’extension de maison. Toutefois, lors des travaux de conception et d’installation, il faut veiller à ce votre véranda soit en harmonie avec l’architecture de votre maison. Pour plus d’élégance et d’originalité, divers styles de vérandas sont disponibles afin d’apporter une plus-value à votre habitation.
Pour une entreprise, une véranda constitue une bonne vitrine. Elle saura donner un nouvel élan à vos affaires et développer votre commerce par la même occasion. Les professionnels disposent également d’une vitrine pour y exposer leurs produits. Cela a nécessairement des répercussions positives sur l’image de marque et la notoriété de votre société.
Les matériaux disponibles pour l’installation
Pour une installation parfaite de votre véranda, les constructeurs disposent d’une gamme de matériaux
Le bois : ce matériau naturel et intemporel est apprécié par tous. En plus de donner du cachet à votre maison, il fournit une isolation thermique et phonique parfaite. Ce matériau de construction écologique et robuste est compatible à une structure à profil porteur doté d’une surface importante.
L’aluminium : il constitue un des matériaux les plus prisés par les constructeurs de par sa facilité de manipulation. Son prix assez abordable et son aspect esthétique constituent les principaux paramètres de choix des entreprises spécialisées dans le secteur. De plus, les modèles en aluminium comme la véranda de garage sont très faciles à entretenir. Entièrement inoxydables, ils résistent à l’usure et peuvent faire l’objet d’une rénovation partielle en cas de dommage.
L’acier ou fer forgé : ce matériau est très polyvalent, car il s’adapte à tous les types d’habitation. Il se décline sous diverses formes et moulures qui apportent une touche décorative. Le chic et l’élégance s’allient pour former un rendu très esthétique. En outre, ce matériau à la fois sobre et noble résiste aux intempéries.
Le PVC : il est très prisé de par son coût abordable. Elle est parfaite pour une extension de maison.Sa capacité de résistance répond aux exigences de la clientèle. Facile à manipuler, le PVC se prête à toutes les formes et structures. En outre, il permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables grâce à sa capacité d’isolation thermique et acoustique performante.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La construction et l’installation d’une véranda ne paraissent pas complexes de prime abord. Elles sont à la portée des bricoleurs. Néanmoins, cette structure doit répondre à certains critères : une étanchéité parfaite, une ossature capable de résister aux aléas climatiques, des vitrages hermétiques, etc. En outre, les dimensions doivent être précises. Ces paramètres font que le savoir-faire d’un professionnel doit être sollicité. Cela garantit une finition impeccable à tous les niveaux (esthétique, fonctionnel, pratique…)
Un artisan professionnel possède souvent une certification. Cet expert est en mesure de vous réaliser des vérandas conformes aux normes en vigueur. Les structures mises en place sont toutes sécuritaires et comportent des aménagements réservés aux personnes à mobilité réduite.
Faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée vous permet de profiter de réalisations couvertes par une garantie décennale. Vous avez souvent un SAV à votre disposition qui saura répondre à toutes vos questions.