La pergola adossée est devenue une véritable tendance depuis ces derniers mois. Son installation nécessite moins de travaux, car elle s’appuie directement sur les murs de votre maison. De plus, elle offre un nouveau style à votre jardin, et une nouvelle pièce de vie pour vous reposer. Voici donc quelques astuces pour vous aider à l’installation de votre nouvelle pergola adossée.

Première étape : bien choisir les matériaux de base

La beauté et la solidité de votre pergola adossée dépendront des matériaux que vous allez utiliser. Vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium.

– Le bois :

Il est surtout réputé pour son style naturel. Une pergola adossée en bois offre un style original à votre jardin. Combiné avec la verdure de votre jardin, votre pergola adossée ne sera plus une simple aire de repos, mais un véritable monde à part. Ces types de pergolas sont très solides, et faciles à installer.

– Le PVC :

Peu solide, mais très maniable, le PVC est aussi conseillé pour construire votre pergola adossée. Il est personnalisable à volonté, et nécessite moins d’entretien. De plus, vous pourrez l’installer vous-même. Le prix de ces types de pergolas s’adapte à tous les budgets, alors ne vous en privez pas.

– L’aluminium :

C’est de loin le plus solide et le résistant aux agressions extérieures. L’aluminium ne nécessite aucun entretien, sauf quelques coups de peintures. C’est donc un choix raisonnable, et un investissement à long terme. Avec plusieurs modèles à la clé, vous pourrez trouver facilement la pergola adossée de vos rêves. Vous pourrez même trouver une pergola bioclimatique adossée durant vos recherches. Ce modèle est le plus prisé sur le marché. Pour trouver ces modèles atypiques, il suffit accéder au site Ma Pergola Alu

Deuxième étape : installer les piliers et les lambourdes

Cette deuxième étape est très importante pour assurer la solidité de votre installation. Ainsi, si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider durant cette étape.

Avant de vous lancer, vous devez définir l’emplacement exact de votre pergola adossée, ainsi que les points d’ancrage de vos piliers. Vous devez aussi mesurer la hauteur par rapport au sol, et les fixations sur la façade de votre maison. Ne vous trompez pas dans vos mesures pour assurer la bonne solidité de votre pergola.

Vous devez ensuite préparer les supports pour vos piliers. Vous pourrez creuser des petits trous, installer des plots ou des platines. Choisissez l’option la plus adaptée à votre extérieur. Une fois les supports mis en place, vous pourrez fixer les piliers. Il faut qu’ils soient bien verticaux par rapport au sol. Vous pourrez ensuite fixer les chevrons aux piliers et le tour est joué.

L’installation des lambourdes sera un jeu d’enfant si vos piliers sont assez solides. Il suffit de les installer les unes après les autres, en respectant une distance équitable entre elles.

Troisième étape : la couverture

L’installation de la couverture de votre pergola adossée est un véritable travail de professionnel. Vous pourrez demander une aide à distance, ou appeler directement un spécialiste pour vous aider.

Pour une couverture en vitré, vous devez prendre les dimensions de votre pergola, commandez des vitres adaptées, et même demander une installation à domicile si vous le voulez. Ces étapes sont assez délicates, mais à la fin, vous aurez une couverture solide, qui résistera aux vents et aux agressions extérieures.

La toile est la plus facile à installer, car il suffit de prendre les mesures précises de votre pergola adossée, et commander un modèle adapté. Vous n’aurez plus qu’à fixer votre toile au-dessus des lambourdes et c’est fini. N’oubliez pas de l’entretenir, et de le remplacer si elle est endommagée.