Il peut arriver que vous vous retrouviez avec la serrure de votre porte d’entrée bloquée. Impossible alors d’entrer ou sortir. Que faire ? Différentes possibilités s’offrent à vous, selon que vous choisissiez de résoudre le problème vous-même ou que vous préfériez faire appel à un professionnel serrurier. Découvrez quelques solutions pour dépanner une serrure coincée.
Pourquoi la serrure est-elle bloquée ?
Le plus souvent, une serrure qui se bloque révèle un dysfonctionnement du cylindre. Quand la serrure est sans clé, le rotor du cylindre est bloqué par les goupilles à ressort. Il faut donc insérer la clé dans le système pour faire tourner le rotor et ouvrir ainsi la porte. Mais lorsque les goupilles se cassent ou se coincent, la serrure se bloque et vous empêche ainsi d’ouvrir la porte.
Quelques facteurs pouvant causer le grippage d’une serrure
Vieillissement de l’installation
Il faut savoir que le cylindre d’une serrure s’abîme vite à force d’être mal entretenu ou sollicité trop fréquemment. La conséquence évidente étant une serrure bloquée.
Tentative d’effraction
Il peut arriver qu’une tentative de cambriolage se solde par un dysfonctionnement au niveau de votre serrure de porte d’entrée. Les cambrioleurs n’auront donc pas pu forcer le système. Heureusement. En pareil cas, vous retrouverez de légères écorchures sur la serrure, le cylindre ou le chambranle de la porte.
Le gel
Si votre serrure se grippe pendant l’hiver, la cause de votre problème peut être que la serrure est tout simplement givrée. Cela survient particulièrement sur les portes extérieures.
Une porte voilée
Quand la porte et son cadran ne sont plus dans le même axe, on parle de porte voilée. Cela peut empêcher le bon fonctionnement de votre serrure.
Il existe plusieurs autres raisons qui peuvent expliquer le blocage d’une serrure, et l’intervention d’un serrurier peut être nécessaire pour en avoir une idée claire.
Comment débloquer une serrure ?
Comme vous pouvez l’imaginer, la solution à votre problème dépend de son origine. Ainsi, il suffira de chauffer la clé avec la flamme d’un briquet par exemple avant de l’insérer dans la serrure. Répétez l’opération jusqu’au dégel du système.
Dans le cas où c’est plutôt la porte d’entrée qui est voilée, il suffira d’un recadrage pour que tout rentre dans l’ordre.
Lorsqu’il s’agit enfin d’un cylindre usé ou d’un dysfonctionnement du barillet, il faudra briser les goupilles qui retiennent le cylindre afin de le retirer pour ouvrir la porte. Lorsque vous avez réussi à ouvrir, il faut penser à remplacer le cylindre défectueux par un matériel neuf. Pour ce faire, il suffit simplement d’enlever les vis, puis de retirer l’ensemble du barillet.
Faire intervenir un professionnel
Peut-être que vous n’avez pas le temps de faire du bricolage ou que vous n’êtes tout simplement pas un bricoleur dans l’âme ? Vous devriez appeler un serrurier pour vous assister. Un professionnel du domaine saura vous dépanner le plus rapidement possible.
Les tarifs varient pour un dépannage de serrure. Il faudra compter en complément, les frais de déplacement et la main d’œuvre. Votre assurance peut également prendre les frais en charge si vous y aviez inclus une garantie de dépannage d’urgence à domicile.
Serrurier Clermont.frvous propose d’ailleurs ses services à Clermont Ferrand pour tout besoin de dépannage de serrure bloquée ou endommagée. Son équipe de professionnels compte également des vitriers experts qui interviennent sur tout type de problème relatif à vos portes et portes fenêtres, vitres, rideaux roulants électriques, vitres, volants et fenêtres.