La majorité des jardins en France contient des plantes grimpantes. Ces dernières ont tendance à gravir les murs de votre maison si vous ne mettez pas un support. Dans ce cas, installer une pergola se montre nécessaire pour soutenir ses végétations. Néanmoins, cette petite construction est devenue un élément majeur de la décoration extérieure. Du coup, il faut bien différencier les types de pergolas. Ainsi, vous pouvez facilement choisir celles qui vous conviennent le plus.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Le mot « pergola » est d’origine italienne servant à montrer une pette tonnelle. Ce sont des constructions situées dans une terrasse, un parc ou un jardin. Autrefois, elles servaient uniquement pour supporter les plantes grimpantes. Elles sont constituées de plusieurs colonnes soutenant des poutres horizontales. La pergola est une structure qui a existé depuis des siècles. Dans la civilisation romaine, les gens l’ont utilisée pour servir d’appuis la vigne sur une terrasse. Or, les plantes présentes sur la pergola bloquent le rayonnement solaire. En conséquence, la terrasse est devenue à l’abri du soleil. Dans ce cas, cette dernière est un bon endroit pour se reposer ou pour dialoguer avec ses proches. Désormais, la pergola est devenue un dispositif indispensable à l’espace extérieur de votre maison. Elle ne sert plus uniquement pour supporter les plantes grimpantes ou pour s’abriter du soleil. Mais, elle devient un élément capital sur la décoration extérieure. La définition de la pergola a complètement changé au fil du temps. Elle permet maintenant d’offrir le luxe et de donner plus de design moderne à votre jardin. Si vous voulez que votre jardin ou votre terrasse soit embelli par une pergola bioclimatique, faites appel à un installateur de pergolas.
Quels sont les différents types de pergolas ?
Il existe plusieurs variétés de pergolas. D’abord, vous devez faire la différence d’une pergola autoportée et d’une pergola adossée. D’une part, la pergola autoportée est une structure soutenue par au moins quatre piliers. Dans ce cas, ce type peut être installé où vous voulez. D’autres parts, la pergola adossée est encastrée sur un mur de votre maison et ne possède aucune colonne le supportant. Cependant, vous pouvez trouver d’autres types de pergolas. D’abord, la gloriette est une structure métallique carrée, hexagonale et circulaire ressemblant à une grande cage à oiseaux. Elle est autoportée. Ensuite, le gazebo est un endroit destiné à la détente. Il ressemble à une petite maison de jardin. Vous pouvez y abriter des chaises, des tables ou même un spa. Puis, la tonnelle est une version autoportée pouvant être permanente ou démontable. Enfin, l’auvent est une pergola en forme de toit encastré dans un mur. Ainsi, vous pouvez choisir entre ces différents types de pergolas. Pourtant, faites toujours appel à un installateur de pergolas professionnel.
Comment choisir sa pergola ?
Afin de bien choisir la pergola qui vous convient le plus, les quelques conseils suivants vous seront utiles. D’abord, faites vos recherches sur internet et présélectionnez les prestataires qui vous proposent de nombreuses solutions de conception. Pour assurer son confort et son habitabilité, le concepteur doit avoir un esprit créatif afin de mettre un accent sur le design de la façade, de la toiture et des pignons. Ensuite, si vous voulez une pergola à lames orientables motorisée, assurez que les dispositifs mécaniques et électroniques sont facilement accessibles après la construction. De plus, il est préférable que l’orientation des lames soit paramétrable au degré près. Les angles d’inclinaison devraient être commandables automatiquement. Cela permet de bien gérer l’ensoleillement instantanément et à haute précision. Puis, évitez l’utilisation des pièces mécaniques bas de gamme. En fait, les lames doivent résister à plusieurs forces telles que celles de la rotation et du frottement. Alors, assurez de la robustesse de ces éléments. Finalement, optez pour une pergola aluminium vu que ce matériau offre une longévité incomparable.